Le sommeil avant minuit est plus réparateur? Vrai ou faux ?
Le sommeil avant minuit est-il plus réparateur ?

On entend parfois dire que le sommeil avant minuit est plus réparateur. Ou encore certains disent aussi que le sommeil avant minuit compterait double. Malgré un fond de vérité intéressant, bonne nouvelle pour les couche-tard invétérés : ce n’est pas le cas.

L’origine de cette croyance nous fait remonter loin dans le temps. Rendons-nous à l’époque ou l’éclairage électrique n’était pas encore répandu. En effet, avant que les écrans ne s’invitent dans nos salons et que la lumière soit accessible à toute heure du jour et de la nuit, il fallait compter sur le soleil pour voir clair.
Or, une fois la nuit tombée, les activités se retrouvaient limitées. Et ce à cause d’un manque de visibilité. Dès lors, vu qu’il n’était pas possible de regarder les derniers épisodes de notre série préférée sur Netflix, les gens allaient se coucher beaucoup plus tôt que maintenant. 

Il est important de comprendre ce qu’il se passe pendant que nous dormons. Une nuit de sommeil se compose en moyenne de 5 Cycles de sommeil. Chaque cycle dure 90min environ. Chaque cycle de sommeil est divisé en plusieurs stades de sommeil : léger, profond et paradoxal. Le sommeil profond, aussi appelé "sommeil noble", est le plus important de tous. C’est au cours de ce stade de sommeil qu’a lieu la récupération physique. Cette récupération se fait via la sécrétion d’hormones, ainsi que le renforcement de l’efficacité des défenses immunitaires.

C’est en effet à ce moment-là que nous récupérons le plus. Et c’est justement au cours des premiers cycles de sommeil que le sommeil profond est le plus présent. Ce sont donc nos premières heures de notre sommeil qui sont les plus récupératrices. Pas l'heure à laquelle nous nous couchons.

Partagez cet article
Rendez-vous en magasin