Quel type de matelas choisir ? Suivez le guide !
Quel type de matelas choisir ? Suivez le guide !

Ce n’est un secret pour personne, au mieux on dort, au plus on a de l’énergie. C’est pourquoi le choix d’un bon matelas est important. À ressorts, mémoire de forme, ou encore en latex, il y en a pour tous les goûts. Mais comment savoir quel type de matelas nous correspond le plus ?   

LES MATELAS LATEX

Le latex est un matériau dérivé du caoutchouc et il peut être naturel, de synthèse ou encore hybride. Les matelas en latex sont idéaux pour les personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. En effet, le latex a la particularité de très bien absorber les mouvements du corps et garanti un sommeil calme et réparateur. De plus, le latex étant une matière très souple, sa déformation sera moins rapide que les matelas en mousse ou à ressorts.

LES MATELAS EN MOUSSE

En plus de son prix avantageux, les matelas en mousse sont souvent comparables  aux matelas en latex. Légers et faciles à entretenir, ils sont aussi facilement transportables. Il existe trois sortes de matelas en mousse :

· Les matelas en mousse polyéther. Ils sont souvent utilisés comme produit d’entrée de gamme. S’il est préférable d’éviter un usage intensif ou quotidien de ce type de matelas, il trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’amis ou dans une résidence secondaire.

· Les matelas en mousse polyuréthane possèdent plusieurs avantages : une meilleure densité, une plus grande fermeté mais surtout une plus grande longévité que les matelas en mousse polyéther. Cependant, si ce matelas est plus ferme, il est très sensible à l’humidité.

· Les matelas à mémoire de forme. Saviez-vous que cette mousse avait d’abord été créée pour les voyages dans l’espace ? En effet, cette mousse a la capacité de se modeler pour épouser parfaitement la forme de votre corps et donc d’assurer un meilleur maintien de votre colonne vertébrale. Mais ce n’est pas tout ! La mousse à mémoire de forme est également plus résistante à la moisissure, aux punaises de lits, aux acariens et aux bactéries. Mais attention, si les matelas à mémoire de forme sont très agréables, ils sont déconseillés pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud ou qui transpirent beaucoup la nuit.

LES MATELAS À RESSORTS

Comme son nom l’indique, les matelas à ressorts sont composés… de ressorts ! Ce sont de loin les plus communs sur le marché. Une cage de ressorts solide apportera un très bon soutien et évitera aussi que le matelas ne s’affaisse sur les côtés ou dans le milieu. Ce type de matelas est idéal pour les personnes qui ont chaud ou qui transpirent pendant la nuit, car ils garantissent une très bonne ventilation. Évidemment, il existe différentes sortes de ressorts :

· Les ressorts coniques. Ces ressorts en forme de sablier étaient historiquement les plus utilisés. Considéré comme produit d’entrée de gamme, ils amortissent moins efficacement les vibrations que les matelas en latex, en mousse ou encore à ressorts ensachés.

· Ressorts continus. Ce type de matelas ne contient qu’un seul ressort. À la place d’avoir plusieurs ressorts indépendants, les matelas à ressorts continus ne sont composés que d’un seul fil d’acier étendu. Cela permet au poids de ne pas seulement être concentré sur quelques ressorts mais sur l’ensemble de la structure. Si le gros inconvénient de ce genre de matelas est qu’il ne permet pas une indépendance de couchage, il convient parfaitement aux personnes qui dorment seules.

· Les ressorts ensachés. Chaque ressort est emballé dans un petit sachet et n’est donc pas lié aux autres ressorts. Cela signifie que si une personne bouge, l’autre personne ne le sentira presque pas. Vous pourrez donc gesticuler autant que vous le voudrez dans votre lit sans que votre partenaire ne s’en rende compte !

 

Voilà ! Les différents types de matelas n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Cependant, nous vous conseillons de vous rendre dans un de nos magasins et de vous faire conseiller par un de nos experts en literie.

Partagez cet article
Rendez-vous en magasin