Bien choisir sa literie

Matelas dur ou matelas mou ?
Une question qui revient souvent avant d’acheter un matelas : faut-il choisir un matelas dur ou un matelas mou ? Quels sont les avantages du matelas dur et du matelas mou ?
Pour le mal de dos, que dois-je choisir ?

 

Il est difficile de répondre à ces questions en une phrase, en effet la réponse va varier selon votre profil !
Si vous avez des problèmes de dos : votre matelas idéal a une épaisseur de 24 cm à 27 cm, son confort est assez ferme, avec un sommier soit à lattes fixes ou soit articulées.
Si vous avez une ou plusieurs allergie(s) : le latex est la matière idéale. C’est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé. Mais si vous êtes très musclé, opter plutôt pour un matelas mou, car les muscles peuvent compenser l’insuffisance rachidienne.
Certaines personnes estiment que pour les problèmes de dos, il ne vaut mieux pas rester trop longtemps au lit. Pour un matelas très dur : sans tenir compte de votre position lors de votre sommeil, un matelas trop dur déforme les courbures naturelles de la colonne vertébrale.Pour un matelas trop mou : un matelas trop mou est également mauvais pour votre colonne vertébrale.

 

Bien entretenir son matelas ?
Nous passons en moyenne 8 heures et demi par jour à dormir selon une étude de l’OCDE. D’où l’importance d’avoir une bonne literie !
Le matelas joue donc un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Sa durée de vie est d’environ 10 ans et compte-tenu du coût élevé d’investissement dans cet achat, mieux vaut en prendre soin !
Alors, pour le garder le plus longtemps possible, il existe des règles simples à suivre au quotidien !

Protéger son matelas 

Le premier réflexe à acquérir pour prendre soin de son matelas est de mettre une alèse.
Lorsque nous dormons, nous perdons approximativement ¼ de litre d’eau par nuit. Cette housse de matelas empêchera donc que la sueur ne se loge dans le matelas, et qu’une odeur d’humidité ne s’installe.
Cette alèse permet aussi de protéger la literie des autres tâches, si jamais vous prenez votre petit déjeuner un lit, le thé et le café ne s’incrustera pas directement dedans .
Cette housse de matelas doit être lavée régulièrement, tout comme le reste de votre linge de lit !Nettoyer son matelasPour enlever une tâche, essayez d’abord de l’enlever en frottant avec de l’eau et du savon sans imbiber le matelas. Vous pouvez ensuite faire votre lit, mais plus tard dans la journée, lorsque tout sera sec pour éviter que l’humidité ne reste.
Si jamais la tâche résiste, référez vous aux instructions du vendeur, où achetez des produits adéquats en évitant les produits chimiques qui peuvent endommager votre matelas.

Dépoussiérer son matelas

Une fois par mois, aspirez le matelas avec l’aspirateur. Votre lit est en effet un nid à poussière où les acariens aiment se loger. Il faut donc s’y astreindre mensuellement pour que votre literie soit moins allergène.
Il faut aussi aérez votre pièce tous les jours pendant au moins 15 minutes. N’ayez pas peur de faire rentrer un peu de fraicheur ! En plus, la température idéale dans une chambre est comprise entre 15 et 20 degrés, pour que votre sommeil soit vraiment réparateur.

Retourner votre matelas

Si votre matelas a une face (c’est-à-dire que l’on ne peut dormir que d’un seul côté), il faut l’inverser de sens tous les 3 mois. Votre tête se trouvera alors à la place de vos pieds et inversement !
Si votre matelas a deux faces, au printemps, vous devez tourner le matelas pour dormir sur la face été, puis à l’automne, effectuez la manipulation inverse, tournez le matelas pour dormir sur la face hiver.

Veiller sur son matelas

Quelques petits conseils qui sont surtout du bon sens pour terminer ! Ne pliez jamais un matelas, ne marchez pas dessus et ne sautez pas dessus. Vous garderez ainsi un confort optimal pendant de nombreuses années !
En plus de tous ces bons conseils pour bien entretenir votre matelas, l’essentiel repose aussi sur le choix du matelas que avez fait ! Plus il sera de bonne qualité, et mieux vous parviendrez à en prendre soin. Ainsi, choisir un matelas bio et naturel vous permet de garder plus longtemps votre matelas en très bon état, et vous assure une qualité de sommeil incomparable !